Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante plus cinquante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
02-02-2016 07:02:44
simout8 a écrit :

Excusez moi de vous avoir offenser, ce n'était pas mon intention et en plus je vous ai confondu avec celui qui a posé la question voila

Il n'y a pas d'offense, tu es pardonné.:-). Pour se faire une idée du niveau des intervenants, il suffit de prendre connaissance de leurs interventions, on est vite fixé. Pour ta culture et sans trahir de secret, Fred, le patron du site, est un prof universitaire, et yoshi, son fidèle ami et le modérateur du site, est un prof du secondaire en retraite très active.
Une règle simple sur les forums : lire, regarder, observer avant toute chose, ensuite, on peut pousser un peu plus loin la curiosité.
Une bonne journée !

freddy
02-02-2016 06:48:14
yoshi a écrit :

Salut,

Je confirme l'énoncé de Simout8.
Vous le trouverez ici : http://tice.inpl-nancy.fr/modules/unit-stat/chapitre1/ Exercice 6.
Dans votre navigateur préféré, une fois sur la page en lien, tapez CTRL + F, complétez le champ ouvert avec le mot canon (par ex), validez, vous arriverez directement sur l'énoncé...

@Terces
Il y a déjà un certain temps, c'était le surnom donné au chanteur Gilbert Bécaud parce qu'il était débordant (pétillant) d'énergie et paraissait infatigable sur scène...
Rien de méchant comme tu vois !

@+

Salut,
il vient de là !
Ce doit être un début de première année (initiation) de L1 de je ne sais pas quoi (école d'ingénieur de Nancy ?)

simout8
01-02-2016 22:37:09

Terces , juste pour savoir d'ou vient l'exo quelle classe quel niveau.

Terces
01-02-2016 16:09:05
simout8 a écrit :

Excusez moi de vous avoir offenser, ce n'etait pas mon intention et en plus je vous ai confondu avec celui qui a posé la question voila

Ha... pourquoi cette question ?
Je suis quand même dans la partie "supérieure" donc la loi binomiale je la connais.

simout8
01-02-2016 15:53:38

Excusez moi de vous avoir offenser, ce n'etait pas mon intention et en plus je vous ai confondu avec celui qui a posé la question voila

freddy
01-02-2016 13:01:35

Re,

mon niveau d'études ?!? Un peu brutal comme question, non ? Suffit que tu prennes connaissance de quelques uns de mes post et tu seras fixé :-)
Tu sais qu'on ne demande jamais l'âge à une vieille dame, alors pour mon niveau d'études, c'est un peu pareil. Je peux simplement te dire que j'ai bien mon BEPC ainsi que deux baccalauréats d'enseignement général, à une époque où un seul suffisait. Après, mystère ...

Pour reprendre le fil, l'artilleur tire autant de fois que le calcul le lui a dit, sans s'arrêter ni se préoccuper de savoir s'il a atteint l'objectif ou non. Son officier artilleur le lui dira à la fin des tirs. Sinon, on tombe dans un processus stochastique correctement approché par une loi géométrique, ce qui n'était pas le sens de l'exo.

simout8
01-02-2016 11:55:51

freddy
Oui si tu veux c'est une facon de voir les choses mais c'est plus pertinent avec la loi géo , pour la loi binomiale on dira plutot au canonnier d'enchainer   n tirs et on chercher ce nombre de tirs necessaire (n) pour atteindre au moins une fois la cible >=1 avec une proba de 0.99 ie il s'arrete des qu'il atteint la cible avec une proba de 0.99 c'est a dire avec certitude, il peut l'atteindre plusieurs fois. c'est exactement ce que tu as expliqué la consigne c'est bombardé x fois pour etre quasi certain que la cible sera atteinte . la loi binomile s'ecrit :
P(X=k)=nCk * p^k * (1-p)^n-k , on cherche n pour que 0.99=1-P(k=0) , P(k=0) ne pas atteindre la cible apres n tirs donc 1-P(k=0) signifie atteindre au moins une fois la cible apres n tir et donc 1-P(k=0)=0.99 veut dire atteindre au moins une fois la cible apres n tirs avec une proba de 0.99. cqfd question : quel votre niveau d'etude?

freddy
31-01-2016 20:39:13

@Simout8

si j'ai bien compris le lien donné par yoshi, il s'agit d'appliquer une loi binomiale. La loi géométrique n'est pas présentée ni même évoquée dans le cours qui précède l'exo.
En clair, on dira à l'artilleur d'enchaîner 99 tirs (comme quand des bombardiers larguent un tapis de bombes pour toucher deux ou trois objectifs bien définis, on calcule le nombre de bombes de de bombardiers pour les atteindre presque sûrement), et dans ce cas, on est presque certain d'avoir atteint l'objectif, avec une probabilité supérieure à 99 %.

Simout8
31-01-2016 17:25:00

Terces , Je ne vois pas ou est le probleme avec l'enonce , on cherche le nombre de tirs a effectuer pour etre sur d'atteindre au moins une fois la cible avec une probabilité de 99%, cf a la loi geometrique cas particulier de pascal et non a la loi binomiale pour mieux saisir le concept de l'exo

yoshi
31-01-2016 12:45:21

Salut,

Je confirme l'énoncé de Simout8.
Vous le trouverez ici : http://tice.inpl-nancy.fr/modules/unit-stat/chapitre1/ Exercice 6.
Dans votre navigateur préféré, une fois sur la page en lien, tapez CTRL + F, complétez le champ ouvert avec le mot canon (par ex), validez, vous arriverez directement sur l'énoncé...

@Terces
Il y a déjà un certain temps, c'était le surnom donné au chanteur Gilbert Bécaud parce qu'il était débordant (pétillant) d'énergie et paraissait infatigable sur scène...
Rien de méchant comme tu vois !

@+

Terces
31-01-2016 12:04:05

Oui mais dans l'état en fait il n'y a pas de solution car il est demandé une probabilité de 99% or en tirant des boulets de cannons, on va passer à un moment d'une probabilité < 0.99 puis en en tirant un autre > 0.99 enfin sinon tu obtient un nombre de tir non entier soit 89.7911... qui correspond à ln(0.01)/ln(0.95).

Simout8
31-01-2016 11:57:45

l'enoncé exacte est le suivant : "La probabilité d'atteindre un certain objectif avec un certain canon est égale à 5%. Quel est le nombre minimum de coups à tirer pour avoir une probabilité de 99% d'atteindre au moins une fois l'objectif ?"

Terces
31-01-2016 10:29:10

Salut, freddy

Pour une fois, ce n'est pas moi qui est formulé cette question... et j'ai déjà relevé cette imprécision.
C'est quoi ca Monsieur "100 000 volts"? Je poses pas non plus des questions tous les jours...

freddy
31-01-2016 09:18:40

Salut,

le problème est que l'ami Terces est tellement peu précis dans ses questions qu'on ne sait pas si la question est : j'effectue n tirs et je regarde => combien faut-il en faire pour atteindre au moins une fois la cible à 99 %. Ou alors je tire tant que j'ai pas atteint pour la première fois la cible. A quel rang dois-je m'arrêter pour être certain à 99 % d'atteindre la cible ?
De mon point de vue, c'est le premier cas qui est évoqué (un grand classique d'application d'une loi binomiale), le second aurait été autrement formulé (loi d'un temps d'attente, qui suppose de déjà connaître les lois de base). Mais ta remarque est pertinente et Terces est notre nouveau Monsieur "100.000 volts" :-)

Simout8
30-01-2016 21:17:19

Voila la solution exacte : atteindre au moins une fois l'objectif apres n tirs (ou n est le minimum a tirer) avec une proba de 0.99 s'ecrit ainsi : 1-q=0.99 ou q est la probabilité de ne pas atteindre l'objectif apres n tirs (le minimum toujours) notre variable aleatoire qui associe le nombre de tirs suit toujours une loi geometrique donc p s'ecrit ainsi q(X=0)=(1-p)^n   ou p=0.05  c'est a dire 1 - probabilité de n ratage = au moins une reussite voila j'espere que cela va vous servir

Pied de page des forums