Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux moins trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

al berto
07-08-2015 23:08:13

Bonsoir,
C'est la question qui m'attendais. Bravi!
Je  suis d'accord moi aussi .
Les bonbonnes, 5+2, sont vendues pour pouvoir payer la taxe et ensuite quelque chose elles devraient payer.
Mais elles sont vendues au dehors, du marché,  ils auraient pu les vendre à n'importe qui et ne pas payer la taxe du marché.
Vous excusez si j'ai écrit mal, mais  il est minuit ......
ciao bonne nuit.
aldo

Terces
07-08-2015 22:36:15
Boody a écrit :
al berto a écrit :

Bonsoir,
...pour entrer il faut que tu payes pour toutes les 64 bonbonnes X €. Il n'a pas X € et alors il payes avec 5 bonbonnes + 40 €....

Bonjour,

mais si on paye avec des bonbonnes, une partie de la taxe pour pouvoir entrer (et donc avant d'entrer), on devrait payer moins cher car on ne paye pas la taxe des bonbonnes qui servent au paiement, n'est-ce pas ?

:)

Salut, je me permet de te répondre:
Oui.

Boody
07-08-2015 22:33:57
al berto a écrit :

Bonsoir,
...pour entrer il faut que tu payes pour toutes les 64 bonbonnes X €. Il n'a pas X € et alors il payes avec 5 bonbonnes + 40 €....

Bonjour,

mais si on paye avec des bonbonnes, une partie de la taxe pour pouvoir entrer (et donc avant d'entrer), on devrait payer moins cher car on ne paye pas la taxe des bonbonnes qui servent au paiement, n'est-ce pas ?

:)

al berto
07-08-2015 15:56:53

Salut,
Parfait
Perfetto

solution officielle

[tex]x[/tex]= prezzo damigiane

[tex](5x+40)/(64-5) = (2x-40)/(20-2)[/tex]

[tex]90x+720=118x-2360[/tex]

[tex]x=3080/28[/tex]
[tex]x=110[/tex]
[tex]5(110)+40=590/59=10[/tex]
[tex]2(110)-40=180/18=10[/tex]

ciao a tutti
aldo

Terces
07-08-2015 14:33:49
al berto a écrit :

Ciao,

question

  Quelle procedure a fait-tu pour trouver 110 € ?
Combien paye- t-elle donc chaque bonbonnes?

ciao.
aldo

Salut, aii dès que j'ai vu le "question" je me suis dit qu'il y avait un problème :(

ma procédure

pour trouver 110€ j'ai résolu une équation issue d'un produit en croix, il me semble que:
59x*(2x-40)=18x*(5x+40)
Et donc pour chaque bonbonne "elle" va payer 10€ ?

59 bonbonnes à 110€  avec donc une taxe de 590€ ce qui nous fait bien 5*110+40.
18 bonbonnes à 110€ avec une taxe de 180€ ce qui nous fait bien 2*110-40.

al berto
07-08-2015 13:29:25

Ciao,

question

  Quelle procédure a fait-tu pour trouver 110 € ?
Combien paye- t-elle donc chaque bonbonnes?

ciao.
aldo

Terces
07-08-2015 11:54:14

Re,
donc ma:

réponse version 2

110€ par bonbonnes avec une taxe de 9,090909090909... % (=1/11 *100) par bonbonnes ?

al berto
07-08-2015 10:52:26

Salut,

@ Terces

"pour entrer il faut que tu payes pour toutes les 64 bonbonnes"
L'énoncé il ne dit pas celui-ci, je l'ai ajouté aprés.
Le premier marchant  doit payer vraiment pour 64 bonbonnes, mais il n'a pas d'argent suffisant, alors...

ciao.
aldo

Terces
07-08-2015 10:21:06
al berto a écrit :

Bonjour,

une indication suggestion

Attetion, Terces a compris bien l'enoncé, mais ...Le grand Mathématicien et Astronome français Urbain Le Verrier appela ce problème "problème piège".  Pourquoi ?

Merci à  tous pour les réponses.
aldo

salut,

question

Oui j'avais pensé un truc mais j'en était pas sur, en payant avec des bonbonnes il a pas leur impôt à payer ?
je ne l'ai pas pris en compte car l’annoncé dit: "pour entrer il faut que tu payes pour toutes les 64 bonbonnes" je me suis dit que une foie rentré il payait..., si c'est ca le piège j'essayerais de chercher^^

al berto
07-08-2015 09:37:04

Bonjour,

une indication suggestion

Attetion, Terces a compris bien l'enoncé, mais ...Le grand Mathématicien et Astronome français Urbain Le Verrier appela ce problème "problème piège".  Pourquoi ?

Merci à  tous pour les réponses.
aldo

Terces
06-08-2015 19:57:45

Salut,
Si mes calculs sont bons et que j'ai bien compris l'énoncé

je trouve

120€ par bonbonnes ? avec une taxe de 1/12 par bonbonnes(soit 10%) ?

al berto
06-08-2015 18:56:42

Bonsoir,
Merci yoshi,
j'avais imaginé que l'énoncé  n'était pas très clair dans ma version en Français. J'essaie d'expliquer comme je peux.
Le premier marchand va aux marché. Sur la porte il trouve un employé du marché qui lui dit : tu as 64 bonbonnes, pour entrer il faut que tu payes pour toutes les 64 bonbonnes X €. Il n'a pas X € et alors il payes avec 5 bonbonnes + 40 €. Le deuxième qu'il a 20 bonbonnes il payes avec 2 bonbonnes moins (-) 40 €.
Spero di aver chiarito.
Merci.
ciao

yoshi
06-08-2015 15:09:44

Bonjour,

La traduction d'Alberto n'est pas en cause. Voilà la mienne.

Deux commerçants se rendent au marché, l'un avec 64 Dame-Jeanne contenant du vin, l'autre avec 20 Dame-jeanne également pleines de vin.
Les Dame_jeanne ont toutes la même contenance et le vin qu'elles contiennent est vendu au même prix, quel que soit le marchand ou la Dame_Jeanne de façon à ce que le prix de toutes les Dame-Jeanne soit le même.
Les deux marchands n'ont pas assez d'argent pour payer la taxe que prélève le marché sur chaque Dame-Jeanne (1).
Le premier s'acquitte de sa taxe en cédant 5 de ses bonbonnes + 40 € en espèces.
Le second par contre donne deux de ses bonbonnes et il lui est rendu 40 €...
Combien coûte chaque Dame-Jeanne et quel est le montant de ma taxe sur chaque Dame-Jeanne. (2)

Le texte en italien n'est pas assez précis.
(1) Il faut attendre la question pour savoir que la taxe n'est pas globale, mais par unité. Il aurait été plus logique de le savoir là où je l'ai ajouté...
(2) Autre non-dit : la taxe sur chaque Dame-Jeanne est un droit d'entrée sur le marché sur chaque Dame-Jeanne. On pourrait aussi bien penser qu'il s'agit d'une commission prélevée sur la vente de chaque Dame-Jeanne. Quelle est la bonne version ?

@+

al berto
06-08-2015 14:09:47

Bonjour,
@ freddy et @ tous.

Il peut être que je n'aie pas bien traduit en Français.
J'écris le texte original en Italien.

Due mercanti vanno al mercato, uno con 64 damigiane piene di vino e l’altro con 20 damigiane pure piene di vino. Le damigiane sono tutte uguali e contengono vino dello stesso prezzo, in modo  che tutte le damigiane hanno lo stesso valore. I due mercanti non hanno sufficiente denaro per pagare l’imposta (tassa) del mercato, così che il primo paga cedendo 5 damigiane e aggiungendo del contante  per € 40 ; il secondo salda invece  con 2 damigiane e ricevendo come resto  € 40.
Qual è il valore di ogni damigiana e qual è l’imposta che ogni damigiana deve pagare?

Risposta:
Valore di una damigiana € ………………………
Imposta (tassa) da pagare per ogni damigiana € ………………………..
Per piacere se possibile scrivere la procedura. Grazie

Réponse :
Valeur d'une bonbonne €......................
impôt  (taxe) à payer pour chaque bonbonne  € ...........

S'il vous plaît si possible écrire la procédure. Merci

Merci.
aldo

freddy
05-08-2015 18:46:14

Salut,

où est le piège ?

On a [tex]64x=20y[/tex] et [tex]5x+40 =2y-40[/tex]. Donc [tex]20y = 50x+800 = 64x[/tex] et donc [tex]x=\frac{400}{7} et y=2,5x+80[/tex]

Pied de page des forums