Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze moins neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Antoine Albertini
26-11-2017 10:51:30

Bonjour à tous, @Gielev m'a transmis le message de Mme Mattei, je serais ravi de pouvoir échanger avec elle sur son ancêtre : c'est une histoire exceptionnelle.
Amitiés à tous,
AA

tonio.albertini@gmail.com

gielev
02-11-2017 22:36:39

Bonsoir,
c'est étonnant...
alors que nous sommes à quelques-uns à travailler sur un autre crypto "réel" (et pas un jeu, voir le fil initié par Maximilien), voici que resurgit cet ancien fil de discussion.
@Mattei Joséphine : connaissiez-vous le sens de l'inscription ? (peut-être des indications dans des archives familiales ?)
J'ai envoyé une copie de votre post à Antoine Albertini qui nous avait sollicités. Peut-être se manifestera-t-il auprès de vous.
Si vous voulez le joindre directement il a donné son mail dans un de ses posts sur le présent fil de discussion.
De plus il est journaliste à France3 Corse (aux dernières nouvelles  en tout cas) donc il devrait être facile à contacter par ce biais.
Ne voyez en tout cas pas dans notre démarche de décryptage, une tentative de nuire à la mémoire de votre grand-père. D'ailleurs le résultat semble indiquer qu'il n'y avait rien à lui reprocher. Nous l'avons fait en réponse à la sollicitation d'Antoine Albertini et à cause du mystère entourant les inscriptions sur la pierre tombale.
Cordialement
gielev

mattei josephine
02-11-2017 18:23:12

Bonjour je decouvre aujourd'hui avec stupeurs vos recherches concernant les inscriptions figurant sur la tombe de mon arriere grand pere .Il a eu des enfants ;il n'a pas commis de crimes crapuleux ,il a tout simplement vengé son frere c,etait un homme tres respectable ,bon pere de famille ,certainement pas voleur ,Il etait franc macon ,par consequent il s'agit bien de lettres franconnique ,il etait plus que lettree proprietaire terrien mais pas laboureur .iIl est mort dans son lit ,il n'a pas ete abattu comme certains,voila tout ce que l'on peut dire de lui je me tiens a votre disposition pour plus de renseignements . avvedicci .

gielev
06-03-2013 19:43:35

Salut à tous
il y avait un 3ème message sur la tombe (d'après la photo qu'Antoine m'a envoyée)
MHGGC KRP BHR SADC CT K R PC BHPWBECPBCSASCW
(Attention les espaces ne correspondent pas aux mots réels !)
Facile celui-là... amusez-vous bien !

solution

Homme d'un courage et d'une conscience rares

Antoine Albertini
04-03-2013 22:18:34

Bonjour à tous et pardon pour cette réponse tardive (les obligations professionnelles !)
Encore une fois : mille mercis !
Oui, gielev, je dispose d'une photo, que je te ferai parvenir volontiers par mail. Mon adresse : tonio.albertini @ gmail.com
Meilleurs sentiments,
Antoine

gielev
01-03-2013 21:57:45

Bonsoir,
@Antoine
Oui je rejoins mon "collègue" Nerosson, ça a été un plaisir.
D'autant que tu nous a proposé là un truc qui était inédit.
En général gens viennent parfois ici pour demander de l'aide pour des jeux/énigmes auxquels ils sont inscrits (et il n'est pas très "déontologique" que nous les aidions). Mais là c'est différent. Il y avait le bandit, la tombe, les symboles maçonniques, et surtout la réalité de l'"affaire"... bref tous les ingrédients qu'il faut pour exciter la curiosité de n'importe qui et surtout des "chercheurs" que nous sommes...
A propos as-tu des photos des tombes avec leurs symboles ?
gielev

nerosson
01-03-2013 18:20:09

Salut à tous,

@Antoine,

Je suis sûr que je traduis les sentiments de mes deux "collègues" en même temps que les miens en disant que ça a été un plaisir de collaborer avec toi.

Cordialement.

Antoine Albertini
28-02-2013 23:28:13

Salut à tous...
Je voulais vous remercier sincèrement pour votre aide et vos intuitions de déchiffreurs chevronnés sans lesquelles j'aurais été foutrement incapable de décrypter ces inscriptions funéraires... A vrai dire, elles n'ont rien apporté de spécial à l'intrigue du livre sur lequel je travaille mais elles me livrent d'intéressants éléments de contexte... Merci encore à yoshi, gielev et nerosson...
Si quelqu'un vient à passer par chez moi : vous avez mon mail. Et n'hésitez pas aussi à y envoyer des MP avec vos adresses, dans le cas où mon travail aboutisse un jour...
Amicizie,
Antoine ALBERTINI

yoshi
26-02-2013 10:19:19

Bonjour,

un sujet de réflexion supplémentaire :
http://books.openedition.org/pup/945
qui titre : L’exécution du bandit corse : Rocchini (1888) et Spada (1935)

La présentation est nantie d'une fonction de recherche de mots dans le livre.
Si je teste "tombe" j'obtiens :

…  ?.. Le premier gendarme tombe sous ses coups et son crime le conduit au maquis. Là il côtoie d’autres bandits … services car, si beaucoup de criminels sont tombés entre ses mains, d’autres n’ont pas tardé …

Mais ce livre concerne le frère exécuté et pas "notre" personnage...

Mais j'ai aussi trouvé ça :
http://gw5.geneanet.org/tafa?lang=fr&m=N&v=POLI
Arbre généalogique... On y retrouve les noms de Jean Bapriste Rocchini et Catherine Poli comme étant mariés mais l'état-civil disponible ne mentionne pas d'enfants...

@+

gielev
25-02-2013 18:11:18
Antoine Albertini a écrit :

Merci yoshi... Mais en réalité, il m'aurait été impossible d'aboutir sans votre concours... Donc : merci à nerosson, geliev et toi-même...

En ce qui concerne la femme, je pense qu'il s'agit de BONNE CHRETIENNE ET FEMME PARFAITE... Par quel mystère "c b s e u i e n n" peut-il se transformer en "chrétienne", je n'en sais foutre rien mais je suis à peu près certain du résultat... L'aspect le plus intéressant de la questionest en revanche celui des enfants car (roulements de tambour) : ils n'étaient pas censés en avoir ! Or, cette signature montre bien que ce n'était pas le cas... Une nouvelle énigme à résoudre... ;-)

Et ben vous avez bossé tous les deux !
J'ai procédé à la substitution monoalphabétique que vous suggérez
et j'obtiens BONNE CBRETIENN ET EEMME PARFAITE
Donc on a bien un E pour un F
On a un B pour un H
et il manque un E.
gielev

yoshi
25-02-2013 15:52:01

Re,

Ah oui...
Bonne chrétienne mieux que bonne épouse...

Hmmm...
J'ai vu que dans le rituel maçonnique, on accueille un "enfant", qui doit avoir un père, un "parrain"...
Ça t'inspire quelque chose ?

@+

Antoine Albertini
25-02-2013 15:15:11

Merci yoshi... Mais en réalité, il m'aurait été impossible d'aboutir sans votre concours... Donc : merci à nerosson, geliev et toi-même...

En ce qui concerne la femme, je pense qu'il s'agit de BONNE CHRETIENNE ET FEMME PARFAITE... Par quel mystère "c b s e u i e n n" peut-il se transformer en "chrétienne", je n'en sais foutre rien mais je suis à peu près certain du résultat... L'aspect le plus intéressant de la questionest en revanche celui des enfants car (roulements de tambour) : ils n'étaient pas censés en avoir ! Or, cette signature montre bien que ce n'était pas le cas... Une nouvelle énigme à résoudre... ;-)

yoshi
25-02-2013 14:29:17

Salut,

Bravo...
Mais la question reste posée : ont-ils eu des enfants ?

Réduit aux suppositions, j'ai tenté (puisque inscription sur la tombe de l'épouse du bandit) :
BONNE EPOUSE et FEMME PARFAITE
mais il me reste  e n n sur les bras...


@gielev

P.S.@Yoshi  tu parles alsacien ?
Cela dit ce que tu dis est exact à son propos (changement de mots, de prononciation).

Non, je ne le parle pas... J'arrive à suivre quelque fois si je sais déjà de quoi on parle et que ça ne va pas trop vite... :-D
Bien sûr que ce que j'en dis est juste : ma femme est de là-bas, et régulièrement, on séjourne chez ma belle-famille...

@+

Antoine Albertini
25-02-2013 14:01:58

La même méthode appliquée au linteau central :

Sur la base de :
UORJORST TELON DIER VOUSE GSAN D COERS EU NOT DSOIUT VOTENFANUT

Uorjo(r+3) U st / TOUJOURS / [t(-1)]Selon / SELON / die(r+3)U / DIEU / vo(u-1)T(s-1)Re / VOTRE / g(s-1)Ran d / GRAND / coe(r+3)U(s-1)R / CŒUR / e(u-1)T / ET / no(t-1)S / NOS / d(s-1)Roi(u-1)T(t-1)S / DROITS / vot(-1)S / VOS / enfan(u-1)T(t-1)S  / ENFANTS...

Soit :

TOUJOURS SELON DIEU VOTRE GRAND CŒUR ET NOS DROITS  [signé :] VOS ENFANTS

Une manière de dire que leur coeur a toujours agi selon Dieu et qu'ils traitèrent toujours bien leurs enfants...

Antoine Albertini
25-02-2013 13:29:01

Bonjour,

quelques nouveautés…

Une chose me chiffonnait dans le crypto 2, notamment après les remarques de nerosson et yoshi sur un possible mélange de techniques de cryptage et j’ai donc prolongé mes recherches. Or, il se trouve qu’il existe deux versions de l’alphabet maçonnique (un code assez simple, en réalité – pour ceux que ça intéresse : tapez simplement « alphabet maçonnique dans Google Images).
J’ai donc passé chaque crypto à la moulinette de chaque code et… bingo !
Conformément aux intuitions de Gielev : l’inscription sur le linteau supérieur livre une suite de mots quasi intelligible…

=> b o n n e c b s e u i e n n e u e e m m e p a s f a i u e

A cette série de lettres, j’ai appliqué une substitution mono-alphabétique, comme l’avait pressenti nerosson :

Décalage -1 à S (soit : R) /  Décalage – 1 à U (soit : T) / Décalage + 1 à certains E (soit F)

Et je trouve :


b o n n e  c b s e u i e n n  / e [u (-1)]T  / [e (+ 1)] F e m m e  / p a [s (– 1)] R  f a i [u (-1)] T e

Id est :
BONNE  c b s e u i e n n  ET FEMME PARFAITE

Evidemment, reste le "c b s e u i e n n" ...

Et là...

Pied de page des forums