Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux moins vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

papoudu34
06-11-2020 17:53:36

Merci à vous deux
bonne journée

freddy
06-11-2020 11:59:56

Salut,

je suis mitigé par rapport au calcul ci-dessus. Selon moi, il est correct si notre ami avait posé le problème comme suit : je dois acheter pour 2 kg de coing, j'en prends 7 ou 8 (d'expérience, je sais que c'est le nombre de fruit dont j'ai besoin) et la balance m'indique 2.000 grammes.
Mais tel que le sujet est formulé, la question est de demander quelle est la proba d'avoir exactement 2 kg de coing avec 7 ou 8 fruits.
Si on veut faire le calcul selon une loi discrète (uniforme), on peut considérer qu'il a choisi 8 coings dans un carton de 20 kg (il y en a donc 100 pour un poids moyen unitaire de 200 g). Ensuite, je calcule tous les poids possibles de chaque combinaison de 8 fruits choisis parmi 100 et je cherche le nombre de combinaison donnant exactement 2.000 grammes. Le quotient de ce résultat par rapport à 1,86088E+11 (de l'ordre de la centaine de milliard) est la proba cherchée. Ce doit être très proche de 0, qui est exactement la proba cherchée avec une loi continue puisque la longueur de tout point de la droite réelle est de mesure nulle.

PS : supposons qu'on ait 100 pesées de 2 kg exactement, la proba cherchée est de l'ordre de 1 sur 1.860.878.943 alors que celle de gagner à l'Euro million est de l'ordre de 1 sur 140 millions ...

papoudu34
04-11-2020 17:09:32

Merci beaucoup.
Bonne journée.
Problème résolu.

Wiwaxia
04-11-2020 14:33:50

Bonjour,

Ce matin ma femme me demande d'acheter 2kg de coings pour faire de la pate de coing.
J'en prends 7 ou 8, en repose un etc dans des caisses où il y en a environ 150... et je vais à la balance et là le poids s'affiche : 2.000 kg! J'ai même gardé l'étiquette!

Quelle est la probabilité pour avoir ce chiffre exact?

Merci à tous, même si tout cela ne m'a pas donné la probabilité!

Le sac étant rempli jusqu'à ce que son contenant présente une masse voisine de 2 kg, la probabilité de l'évènement en cause dépend de l'affichage de la balance, ainsi que des limites à l'intérieur desquelles l'achat devient acceptable.

Si la masse est affichée au gramme près, et si la décision l'emporte dès qu'elle apparaît comprise entre

m1 = 1900 et m2 = 2100 g (inclusivement),

alors le résultat m = 2000 est un résultat particulier parmi tous ceux qui sont envisageables, soit au total

m2 - m1 + 1 = 2001 .

Sa probabilité est donc p = 1 / 201 = 4.98E-3 .

Avec des fruits plus petits, la décision deviendrait probablement plus sélective, et s'appuierait sur un écart des masses plus faible: la probabilité correspondante deviendrait plus élevée.

# PS (06/11/2020) Il y avait une erreur numérique, que j'ai rectifiée.

papoudu34
04-11-2020 08:30:06

Merci à tous, même si tout cela ne m'a pas donné la probabilité!
Bonne journée

papoudu34
03-11-2020 12:09:20

Bonjour,
j'en avais pris 10 sur les 150 et effectivement le poids était de 2,000 kg.
Probabilité 0? Ben au moins 1 mais sur combien?
Bonne journée

yoshi
03-11-2020 12:05:23

Re,

@al berto 2.000 kg : ici c'est le point décimal anglo-saxon, il faut lire 2,000 kg.

@+

al berto
03-11-2020 12:00:09

Ciao, ben trovato.
La probabilité d’avoir exactement 2.000 kg est égale à zéro. 7 ou 8 coings 2000 kg! J'ai mal compris, c'est sur.
aldo.

freddy
03-11-2020 09:21:15

Salut,

Tu en as pris 7 ou 8 ?!? Car pour répondre à ta question, il faut connaître la loi du poids du coing (sûrement normale), faire une hypothèse d’indépendance pour la loi de la somme des poids (mais savoir combien exactement  tu en as pris). Au final, on aura encore une loi normale donc continue et donc la probabilité d’avoir exactement  2.000 est égale à zéro mais ce n’est pas impossible, bien entendu.

PS : que tu en aies pris 7 ou 8 ne changera rien à la réponse :-)))

papoudu34
03-11-2020 08:49:25

Bonjour,
ce matin ma femme me demande d'acheter 2kg de coings pour faire de la pate de coing.
J'en prends 7 ou 8, en repose un etc dans des caisses où il y en a environ 150... et je vais à la balance et là le poids s'affiche : 2.000 kg! J'ai même gardé l'étiquette!

Quelle est la probabilité pour avoir ce chiffre exact?

Merci pour votre aide et bonne journée

Pied de page des forums