Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six moins vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
12-10-2020 10:31:57

Bonjour,

Puisque mes prédécesseurs y sont allés de leur lien, alors voici celui que j'ai noté depuis le début et qui répond à toutes les questions... et plus :
http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/ … rTourn.htm

@+

al berto
11-10-2020 10:48:47

Bonjour,

bravo jpp,

Texte caché

j'ai trouvé: $nt=1+\frac C c$ en utilisant les circconférences (C fixe et c mobile)

mais c'est la meme je crois.
ciao.
aldo

jpp
11-10-2020 09:55:40

salut ;

Sauf erreur

Si [tex]\phi[/tex] est le diamètre de la pièce fixe et d , celui de la pièce mobile , alors le nombre de tours effectués autour d'elle même par la pièce mobile est celui-ci :
[tex]x = \frac{\phi + d}{d}[/tex]
et ceci , quelque soit le diamètre de chacune des pièces .
x=2 avec deux pièces de même taille .
x s'approche de 1 par valeur supérieure lorsque d est très grand .
Et la valeur angulaire de la rotation de la pièce mobile est :
[tex]x\times360°[/tex]

al berto
10-10-2020 22:18:15

Bonsoir,

Texte caché

20101010440125657817076932.jpg

Mentenent la monnaie en haut (A) a fait 1/2  tour autour la monnaie centrale (B) (position en bas). Combien de tour sur elle meme a fait la monnaie (A)? Je réponds 1 tour. Pour faire le second 1/2 tour elle fera un autre tour sur elle meme. 1+1=2 en total.

Bravo a tutti.
Bravo tibo.
@48PierrelePetit
Bravo pour les pièces de diamètre differente, j'ai une formule à voir.
ciao a tutti et merci.
aldo

tibo
10-10-2020 20:02:33

Salut,
201010084136758085.png

Le cercle de centre $O$ est la pièce immobile, celui de centre $M$ est la pièce qui va tourner.
Le morceau de scotch est placé en $A$, point de contact des deux cercles à l'état initial.

Texte caché

On commence à faire tourner la pièce.
On note $B$ le nouveau point de contact, $M'$ le nouveau centre de la pièce, $A'$ la position du scotch.
On place le point $O'$ tel que $(O'M')$ et $(OA)$ sont parallèles.
Notons également $x$ l'angle $\widehat{AOB}$.
Pour savoir de combien la pièce a tourné sur elle-même, il nous faut déterminer l'angle $\widehat{O'M'A'}$ en fonction de $x$.

Comme les pièces ont le même rayon, on a $\widehat{BOA'}=\widehat{AOB}=x$.
De plus, d'après la propriété des angles alternes-internes, on a $\widehat{O'M'B}=\widehat{AOB}=x$.
Donc $\widehat{O'M'A'}=\widehat{O'M'B}+\widehat{BM'A'}=2x$.

Un tour complet la pièce autour de celle immobile correspond à $x=360^o$,
donc la pièce à fait $720^o$ sur elle-même, soit deux tours.

Maintenant, même problème mais avec des pièces de taille différentes !


PS : Cette énigme aurait sa place dans la section "Problème de géométrie" du forum.
Mine de rien, il fait quand même appel à un peu de trigo, et je ne m'attendais pas à devoir utiliser les angles alternes-internes.

al berto
10-10-2020 13:39:50

Bonjour,

photo et clarification

20101002034725657817076116.jpg


La monnaie en haut (A) a fait ... de tour autour la monnaie centrale (B) (position à droite). Combien de tour sur elle meme a fait la monnaie (A)?

Combien de tours sur elle-meme fait la monnaie (A)(en haut) pour faire un tour complet autour la monnaie (B) (centrale)?
ciao.
aldo

al berto
07-09-2020 13:37:24

Bonjour,
Un vieux problème.
On fait rouler, sans glisser, une pièce de monnaie de 1€ (A) autour une autre pièce aussi de 1€ (B) qui reste immobile.
Combien de tours sur elle-meme fait la pièce (A) pour faire un tour complet autour la pièce (B)?
Existe-t-il une formule pour determiner cela?
Merci.
aldo

Pied de page des forums