Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins cinquante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
08-06-2020 06:44:38

Bonjour,

Olivier Méndez a écrit :

En fait maintenant que j'y pense, puisque [tex]C_{1}[/tex] et [tex]C_{2}[/tex] sont des méridiens ils se croisent toujours aux pôles, non?

Oui ! C'est d'ailleurs un peu surprenant de na pas l'avoir dit dès le début...

Roro

Olivier Méndez
07-06-2020 23:18:47

Bonjour Roro, merci beaucoup pour votre réponse :) .
En fait maintenant que j'y pense, puisque [tex]C_{1}[/tex] et [tex]C_{2}[/tex] sont des méridiens ils se croisent toujours aux pôles, non?
Salutations.

Roro
07-06-2020 23:02:39

Bonsoir,

Sans faire de calculs sophistiqués, si un vecteur est tangent à une courbe alors en faisant un transport parallèle le long de cette courbe, le vecteur reste tangent. Donc, au point $p_2$, $w_1$ sera toujours tangent à $C_1$.

J'ai aussi l'impression que l'angle fait avec $C_2$ sera toujours égal à $\phi$ donc au final je pense que l'angle entre $w_1$ et $w_2$ vaut encore $\phi$.

Mais attention, une impression peut parfois jouer de mauvais tours...
Roro.

P.S. $p_1$ et $p_2$ sont deux points opposés sur la sphère, les deux pôles ?

Olivier Méndez
07-06-2020 17:10:37

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Pourriez-vous s'il vous plaît me donner des suggestions pour le problème suivant? J'y ai pensé mais je ne sais pas comment procéder :(. Le problème est le suivant:
[tex] C_ {1} [/tex] et [tex]C_ {2} [/tex] sont deux méridiens d'une sphère qui forment un angle  [tex]\phi    [/tex] au point  [tex]p_ { 1} [/tex] . Et étant donné un vecteur  [tex]w_ {0} [/tex]  tangent à [tex]C_ {1} [/tex]  son transport parallèle est effectué le long de  [tex] C_ {1}[/tex] et [tex] C_ {2}[/tex], de [tex]p_{1}[/tex] au point [tex]p_{2}[/tex] où les méridiens se croisent à nouveau, bien sûr on obtient deux vecteurs : [tex]w_{1}[/tex] et [tex]w_{2}[/tex], et je dois trouver l'angle entre ces deux vecteurs.
Merci beaucoup d'avance. Salutations.

Pied de page des forums