Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept plus trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Black Jack
24-05-2020 18:05:59
Zebulor a écrit :

@BlackJack : tu as raison je me suis trompé sur l'inégalité sur $b$ et ton contre exemple est bon.
Pour moi l'intégrale est convergente si et seulement si : $a \gt b \gt -1$.

Cette condition devient $a \gt b \ge 0$ compte tenu des données de l'énoncé, ce fait que mon post #8 est faux en partie..

$a \gt b $ est la condition nécessaire et suffisante de la convergence de l'intégrale en $\infty$... et $b \gt -1$ l'autre condition en $0$ (hors donnée imposée par l'énoncé pour cette dernière inégalité).

Black Jack a écrit :

Je pense que la condition sur a et b pour que l'intégrale soit convergente est 0 <= b < a+1

Contre exemple : $a=2$ , $b=2.5$ et $\lambda=1$. L'intégrale diverge.

b < a+1 est donc une condition nécessaire de convergence en l'infini mais pas suffisante...

Oui, c'est ma faute.

J'avais commencé par écrire qu'il fallait (1+a)-b > 1

et en remettant cela en forme j'ai sottement écrit b < a + 1 ... au lieu de b < a

Zebulor
24-05-2020 13:38:58

@BlackJack : tu as raison je me suis trompé sur l'inégalité sur $b$ et ton contre exemple est bon.
Pour moi l'intégrale est convergente si et seulement si : $a \gt b \gt -1$.

Cette condition devient $a \gt b \ge 0$ compte tenu des données de l'énoncé, ce fait que mon post #8 est faux en partie..

$a \gt b $ est la condition nécessaire et suffisante de la convergence de l'intégrale en $\infty$... et $b \gt -1$ l'autre condition en $0$ (hors donnée imposée par l'énoncé pour cette dernière inégalité).

Black Jack a écrit :

Je pense que la condition sur a et b pour que l'intégrale soit convergente est 0 <= b < a+1

Contre exemple : $a=2$ , $b=2.5$ et $\lambda=1$. L'intégrale diverge.

b < a+1 est donc une condition nécessaire de convergence en l'infini mais pas suffisante...

Black Jack
24-05-2020 12:21:23
Zebulor a écrit :

Bonjour,

Sandman a écrit :

a>0
b>=0

Juste une précision..en plus de ces contraintes sur $a$ et $b$ imposées notre ami, l'intégrale est convergente si et seulement si $b<1$ et $b<a$.
$0$ est donc la seule valeur entière possible de $b$ compte tenu de ce que Sandman impose .. et pour le cas $b=0$ l'intégrale converge et est facile à calculer..

Bonjour,

Si j'ai bien interprété ta réponse, soit : intégrale convergente SSi b < 1 et b < a

Contre exemple : b = 2 et a = 3

Par exemple avec Lambda = 1 , b = 2 et a = 3, I = [-(3x²+3x+1)/(3.(x+1)³)](de0à+oo) = 1/3

Je pense que la condition sur a et b pour que l'intégrale soit convergente est 0 <= b < a+1

Zebulor
24-05-2020 08:53:52

Bonjour,

Sandman a écrit :

a>0
b>=0

Juste une précision..en plus de ces contraintes sur $a$ et $b$ imposées notre ami, l'intégrale est convergente si et seulement si $b<1$ et $b<a$.
$0$ est donc la seule valeur entière possible de $b$ compte tenu de ce que Sandman impose .. et pour le cas $b=0$ l'intégrale converge et est facile à calculer..

Maenwe
24-05-2020 08:36:39

Bonjour,
ça va être compliqué dans le cas où $a$ et $b$ ne sont pas entiers...
Mais même s'ils étaient entier la décomposition en partie entière serait exactement la même expression que dans l'intégrale, c'est  à dire :
$\frac{x^b}{(x+\lambda)^{1+a}}$

Aminegr8506
24-05-2020 02:31:19

Bonsoir,
Excusez-moi, je voulais dire par là une décomposition en éléments simples
Pensez-vous que ça puisse marcher en utilisant l'expression des coefficients?

Maenwe
22-05-2020 11:40:31

Bonjour,
Je ne connais pas cette abréviation qu'est-ce ?
Pour ma part j'ai tenté un développement en série entière de $g(\lambda) = \frac{x^b}{(\lambda + x)^{1+a}}$, j'obtiens :
$g(\lambda) = \sum\limits_{n=0}^{+\infty} (-1)^{n} (\prod\limits_{i=1}^{n} (a+i)) \frac{x^{b-a-1-n}}{n!}\lambda^n$.
On peut se ramener par un changement de variable à l'étude de l'intégrale pour $\lambda = 1$.

On a une convergence uniforme $\sum\limits_{n=0}^{+\infty} (-1)^{n} (\prod\limits_{i=1}^{n} (a+i)) \frac{x^{b-a-1-n}}{n!}$, sur $[c;+\infty[$ pour tout $c>1$. On peut donc échanger intégrale et somme etc.
Cependant, je n'ai pas réussi à calculer l'intégrale en partant de 0 jusque là.

@Sandman, ton intégrale vient-elle d'un contexte particulier ou souhaites tu juste calculer une intégrale sortie de presque nulle part ? Parce que si l'intégrale provient de calcul précédent, on pourrait éventuellement s'en servir pour la calculer.

Aminegr8506
20-05-2020 18:39:14

Bonjour,

Peut-être qu'une D.E.S. peut marcher?

Sandman
18-05-2020 22:42:25

J'avais oublié de préciser que $\lambda$ est strictement supérieur à 0.

Maenwe
18-05-2020 22:00:13

Bonsoir,
$\lambda$ peut prendre quelles valeurs ? (strictement positive ou seulement positive)

Sandman
18-05-2020 21:47:27

Bonjour,
J'essaye de déterminer les valeurs de a et b pour lesquelles mon intégral est finie et la calculer. Malheureusement, j'ai l'impression d'oublier quelque chose.
a>0
b>=0

    $\displaystyle{\int_{0}^{+\infty}}\dfrac{x^b}{(x+\lambda)^{1+a}}~\textrm{d}x$


J'ai essayé par équivalence et je trouve comme condition a>b. Cependant  je bloque pour trouver une formule explicite du résultat.
J'ai tenté avec des IPPs successives, mais je me retrouve tout de même à la fin avec une intégrale de puissance de partie entière que je ne vois pas comment gérer. Si vous avez des idées je serais preneur.

Merci d'avance

Pied de page des forums