Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit moins dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
28-10-2019 13:03:27

Salut,

je me lance, quand ce sera fait, cela figurera épinglé dans le sous-forum Programmation...

@+

Zebulor
28-10-2019 11:58:24

Salut à vous!
je suis preneur aussi par curiosité. Et j'ai récemment découvert que l'informatique est au programme de certains concours comme dans l'aviation civile par exemple..

freddy
28-10-2019 11:10:59
yoshi a écrit :

Bonjour,

Quand vous voulez, Messieurs, je vous en apprends assez pour vous mettre le pied à l'étrier : faut-il un mini tuto comme pour LateX ?
Contrairement à ce qu'a dit YannD, Python est un langage clair à lire, la programmation de base (opérations, boucles, listes, stockage, calcul d'intérêt, de durée de placement, de capital, trigo - et même calculs avec complexes -) sont vraiment à la portée de tous, a fortiori quand quelqu'un a déjà tâté de la programmation (je pense en particulier à freddy avec le SAS...) : 1 mois devrait suffire pour pouvoir voler de vos propres ailes. Après ? Bin, comme Léonard, qui en sciant devint scie...

Salut l'ami,

oui, je suis preneur d'un mini tuto pour Python. j'ai déjà téléchargé un gros document en PDF (celui que tu as signalé un jour) , mais rien ne vaut un truc didactique, pour entretenir l'envie !
Merci d'avance (et mets-le en épinglé stp, pour la communauté ! ).
Je suis sur Mac, mais je pense que le code est lisible par tous les systèmes d'exploitation actuels, sans distinction de machine.

Zebulor
27-10-2019 16:54:44

@Yoshi : logarithme népérien de 3 ? sourire.. quelle facétie !

yoshi
27-10-2019 16:42:08

@zebulor...

Si tu veux la réponse...

épèle donc $\ln(3)$

Zebulor
27-10-2019 16:17:45

@Yoshi : il paraît que je suis un sage ! C'est ce que j'ai lu dans un post récement .
Je n'en sais rien mais je sais qu'un sage sait qu'il ne sait pas tout ! :-)
Quand à Euclide .. Euh je ne connais que l'algorithme auquel il a prêté son nom ... Mon inculture est grande de ce côté là. Et quand je vois le nombre de sujets du forum entraide supérieur sur lesquelles je n'ai aucune compétence..
Tournicotons

korohe
27-10-2019 16:15:10

La conjecture: tu traces la fonction sur la tablette. Et tu suis la figure de Nelcar, c'est à dire les points d'intersection entre la courbe et l'axe des abscisses
2) il y' a trois méthodes au moins: division euclidienne 15x3-34x2-47x+42 par (x-3)  ou  par identification avec  15x3-34x2-47x+42 en développant le terme en fonction de a, b et c, la méthode d'horner:
si tu as  ax3+bx2+cx+d  et tu cherches (x-i)(jx2+kx+l)
L'algorithme donne j=a, k=b+ij, l=c+ik

Ainsi tu obtiens (x-3)(15x2+11x-14)

pour la résolution de 15x2+11x-14=0, Delta= 961=(31)2
tu obtiens en fin trois valeurs : (-2/3), (7/5) et (3)

freddy
27-10-2019 16:09:24

Yoshi, j'essaie de me mettre à Python (oui, je programme déjà en SAS et en VB), c'est un langage très "pur", j'ai plus de mal avec R, un peu moins intuitif.
Mais bon, je n'ai plus non plus 20 ni 30 ans, c'est moins "easy" pour moi.
Je le prends comme un bon exercice pour entretenir ma plasticité cérébrale :-)

yoshi
27-10-2019 14:42:17

Bonjour,

J'observe que Python tend à devenir un must, tant dans le big data (exploitation de données massives) que dans l'intelligence artificielle. Du coup, j'essaie de m'y mettre, mais je n'ai plus 20 ans :-)

Quand vous voulez, Messieurs, je vous en apprends assez pour vous mettre le pied à l'étrier : faut-il un mini tuto comme pour LateX ?
Contrairement à ce qu'a dit YannD, Python est un langage clair à lire, la programmation de base (opérations, boucles, listes, stockage, calcul d'intérêt, de durée de placement, de capital, trigo - et même calculs avec complexes -) sont vraiment à la portée de tous, a fortiori quand quelqu'un a déjà tâté de la programmation (je pense en particulier à freddy avec le SAS...) : 1 mois devrait suffire pour pouvoir voler de vos propres ailes. Après ? Bin, comme Léonard, qui en sciant devint scie...

@Zebulor : toi qui sait tout, sais-tu si Euclide pouvait avoir eu vent de l'existence de $\ln(3)$ ? ^_^

@+

Zebulor
27-10-2019 11:26:18

Salut,
@Freddy : oui apparemment faut se mettre au serpent.
@Black Jack : çà nous semble élémentaire, mais je ne sais pas si çà l'est tant pour tout élève de 1ere...

freddy
27-10-2019 11:03:10
Zebulor a écrit :

@freddy : Je n'avais pas fait le lien entre la méthode de Horner et cette HP42S que j'utilisais. La HP est un peu délicate à manier au départ, mais on s'y fait très vite et je confirme qu'elle est très efficace, ludique pour les calculs compliqués .. un peu chère dommage.

Salut,

les HP ont toujours étaient très chères, mais 40 plus tard, elles fonctionnent toujours, preuve que les composants sont très solides. Et l’utilisation de la polonaise inverse est très efficace.
Ma fille en avait une, avec calcul formel intégré et écran graphique permettant des résolutions visuelles d'équations, pour ses études, vers la fin du siècle dernier. Modèle admis pour examens et concours.
Elle m'avait coûté un bras. J'ai oublié son numéro, mais elle fonctionne toujours.
Bon, aujourd'hui, je crois que toute les calculatrices "de poche" se valent, elles offrent les mêmes fonctionnalités et on peut s'en servir très longtemps. Et puis, avec les ordinateurs portables et les tablettes numériques, les efforts doivent maintenant se concentrer sur l'algorithmique et les langages de programmation. J'observe que Python tend à devenir un must, tant dans le big data (exploitation de données massives) que dans l'intelligence artificielle. Du coup, j'essaie de m'y mettre, mais je n'ai plus 20 ans :-)

Black Jack
27-10-2019 10:18:47

Bonjour,

A partir du moment où on a trouvé que 3 était racine, on sait que (15x³ -34x²-47x+42) est divisible par (x-3)

Si on ne sait pas faire une division euclidienne, on peut aussi s'en tirer en faisant apparaître des (x-3) assez facilement.

15x³ -34x²-47x+42
= 15x³ - 45x² + 11x² - 33x - 14x + 42
= 15x²(x-3) + 11x(x-3) - 14(x-3)
= (x-3)(15x² + 11x - 14)

C'est élémentaire.

Zebulor
24-10-2019 17:31:39

Bonsoir Nelcar,
Tu as peut être surinterprété certaines de mes explications. Mais l'essentiel est que tu aies compris la méthode par identification (cf post de Yoshi), et celle de Horner. Si tu comprends d'où vient l'égalité $f(1)=-2(1+b)=-24$ et comment on fait une division euclidienne, alors c'est du bonus à ton niveau.
J'explore ce qui est hors programme pour essayer de te donner une vue plus large que ce qu'on vous apprend.
Mon but n'est pas de te dire ce que tu dois faire, mais ma prétentiion se limite à te montrer qu'on peut parfois résoudre un problème par plusieurs méthodes. :-).
A toi ensuite de choisir celle(s) avec la(les)quelle(s) tu te sens le plus à l'aise.

J'en viens au problème qui nous intéresse :
Nous sommes d'accord que [tex]a[/tex] est bien le coefficient de [tex]\frac {15x^3}{x}[/tex] et vaut 15. Sans problème!
Je voulais te montrer qu'à partir de la division euclidienne de [tex]f(x)= 15x^3-34x²-47x+42[/tex] par [tex](x-3)[/tex], on peut trouver [tex]b[/tex].
Dans l'écriture : $f(x)=15x^2(x−3)+11x^2-47x+42$, $f(x)$ est le dividende, $(x-3)$ le diviseur, $15x^2$ le quotient, et $11x^2-47x+42$ le reste dont le coefficient du terme de plus haut degré est [tex]b[/tex], soit 11. Pour trouver [tex]c[/tex], il suffit de continuer à diviser le reste $11x^2-47x+42$ par [tex]x-3[/tex]
Je pense que la division du polynômes ci dessus est accessible à un élève de CM2, et qu'elle devrait donc logiquement être au programme de lycée. Je n'avais aucun sous entendu sur ce point. Mais là c'est un autre sujet...
Tes autres questions ou remarques sont les bienvenues !

@freddy : Je n'avais pas fait le lien entre la méthode de Horner et cette HP42S que j'utilisais. La HP est un peu délicate à manier au départ, mais on s'y fait très vite et je confirme qu'elle est très efficace, ludique pour les calculs compliqués .. un peu chère dommage.

Nelcar
24-10-2019 10:53:23

Bonjour Freddy,
a l'école on nous a fait acheter la TI -83 prenium
MERCI

freddy
24-10-2019 09:39:35

Salut,

pour information, la méthode de Horner est celle programmée dans les calculatrices scientifiques et financières HP (15C et 12C) pour résoudre les équations qu'on a programmées. Avec l'usage de la notation polonaise inverse, ça en a fait un instrument de calculs assez puissant et efficace depuis plus de 50 ans, disponible sans connections ! Faut simplement penser à changer les piles de temps en temps :-)

Pied de page des forums