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Zebulor
21-10-2019 12:35:31

@Nelcar : je t'en prie.
et pour le fun, on peut par exemple chercher sans calculs l'altitude au bout de 22s..

Nelcar
21-10-2019 12:27:51

Bonjour Zebulor
Merci

Zebulor
21-10-2019 12:09:07

Bonjour Nelcar,
c'est çà !

Nelcar
21-10-2019 12:03:45

bonjour,
Merci à vous tous,
là je remet de l'ordre dans l'exercice.
donc les réponses sont bien ça à savoir :
a) la forme canonique est : -900/121(t-11)² + 8500
b) L'avion atteindra son altitude maximale qui est de 8500 m en 11 secondes.
Cette altitude est la valeur de bêta.
MERCI

yoshi
18-10-2019 13:09:30

Re,

Bah ! C'est le clavier qui n'arrive pas à suivre la pensée...

je pensais à la fin de la phase de descente où on prend plusieurs G non?

En décélération brutale, oui...

@+

Zebulor
18-10-2019 12:59:12

@Yoshi, Freddy,
zut moi qui fait de l'avion mais en effet on flotte au départ ! tsss ....je pensais à la fin de la phase de descente où on prend plusieurs G non? ou on passe du flottement à un seul G?
C'est à mon tour d'avoir la honte!

freddy
18-10-2019 12:28:09

Salut,

non, justement, dans la phase descente, on flotte, c'est après qu'on a le sentiment de s'alourdir. Il y a eu tout un reportage TV (Arte ?) sur cette expérience $0-G$, très intéressante !

yoshi
18-10-2019 12:09:36

Re,


@Zebulor.
Tss ! Tss !
Pour avoir fait l'expérience d'un ascenseur super-rapide : tu te sens écrasé à la montée au démarrage, mais au démarrage en descente, tu flottes un peu...

@+

Zebulor
18-10-2019 11:07:57

Re Nelcar,
Super ! Jimagine que dans la phase de descente, on doit se sentir un peu lourd...
Je rajouterais bien quelques questions à cet exercice...

Nelcar
18-10-2019 09:42:24

z3r7.jpg
bonjour,
trop contente j'ai réussi à mettre la photo. Super

L'avion atteindra son altitude maximale qui est de 8500 m en 11 secondes.
Cette altitude est la valeur de béta.

MERCI

yoshi
18-10-2019 08:36:36

Re,

Petit complément d'information.
La forme canonique d'un polynôme du 2nd degré $f(x)=ax^2+bx+c$ peut être présentée sous la forme $f(x)=a(x-\alpha)^2+\beta$ où $(\alpha\,;\,\beta)$ sont les coordonnées du sommet de la parabole, courbe représentative des variations de $f(x)$...
cf : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=7541

@+

Zebulor
18-10-2019 05:22:03

rebonjour Nelcar,
je n'avais pas vu ton dernier post. D"après cette équation de la trajectoire, pour moi également il ne peut pas aller au delà de 8500 m. C'est en fait la question que te pose Yoshi et c'est LA question de l'exercice :

yoshi a écrit :

   La question : à quelle condition $-\dfrac{900}{121}(t-11)^2+8500$ est-il maximum ?
@+

Prends le temps de bien relire son point 3. La réponse s'y trouve.

Tu peux aussi voir [tex]f(t)[/tex] sous la forme [tex]f(t)=8500-\dfrac{900}{121}(t-11)^2[/tex]

Ce que ne dit pas l'énoncé : le pilote ajuste la position du manche et la puissance de ses réacteurs à chaque instant pour maintenir cette trajectoire.
On peut prouver en physique, mais c'est hors programme lycée, que le suivi d'une telle trajectoire créé l'impesanteur (ou l'impesanteur je ne sais plus)..c'est une histoire d'accélération d'entraînement, comme celle que tu ressens quand tu prends un virage en voiture..

Nelcar
17-10-2019 12:23:27

Bonjour,
Oui Zebulor j'ai fait une erreur de signe (un peu tard hier)
donc ok pour le a)
pour le b) il est noté : lors de ce vol parabolique, au bout de combien de temps l'avion atteindra-t-il son altitude maximale ? Que vaut cette altitude maximale ,
donc pour moi le maximum est de 8500 m atteint en 11 secondes.  (il est dit au-dessus l'altitude f(t) de cet avion 'en m) en fonction du temps t(en s) durant un vol parabolique de 22 s

Mais que dois-je répondre pour que vaut cette altitude maximale ? pour moi l'airbus a atteint le maximum à 8500 m et ne peut aller au delà.
Merci pour la réponse

yoshi
17-10-2019 09:47:42

Bonjour,

L'altitude f(t) doit être  exprimée en m. Il eut été bon de le préciser.
1.D'accord avec Zebulor : faute de signe, c'est bien $-\dfrac{900}{121}(t-11)^2+....$
2. D'accord aussi avec le 8500...   
  $ f(t)=-\dfrac{900}{121}\left[(t-11)^2 -121\right]+7600=-\dfrac{900}{121}(t-11)^2+900+7600=-\dfrac{900}{121}(t-11)^2+8500$

3. Concernant ta question b) : elle est placée après la a) et donc - généralement- on se sert de la a) pour faire la b)...
    La a) concernait la forme canonique, donc Zebulor a raison...
    Réfléchissons, comment varie f() ?
   $-\dfrac{900}{121}(t-11)^2$ est toujours négatif ou nul...
   8500 est fixe et strictement positif...
   et f(t) est donc la somme d'une constante (8500) strictement positive et d'une valeur variable négative ou nulle : $-\dfrac{900}{121}(t-11)^2$

   La valeur de f(t) dépend donc de celle de $(t-11)^2$, et donc de celle de t.
   Tu sais déjà (énoncé) que la fonction f passe par un maximum, donc sur $[0\,;\,22]$, f est croissante, puis décroissante...
   La question : à quelle condition $-\dfrac{900}{121}(t-11)^2+8500$ est-il maximum ?

@+

Zebulor
16-10-2019 20:53:41

Re,
Bel effort !
..sauf erreur de ma part (il est tard) il doit y avoir une erreur de signe dans ta forme canonique..
Tu devrais logiquement obtenir (je n ai pas vérifié le 8500) [tex]f(t)=-900/121(t-11)^2+ 8500[/tex] au lieu de $f(t)=-900/121(t+11)^2+8500$... il est vrai que c est calculatoire et un peu fastidieux

Pour la suite tu galères parce que tu reviens à l'équation de départ, or si on demande la forme canonique c'est pour que tu l'exploites par la suite de façon à trouver l'altitude maximale... et là ça devient beaucoup plus simple..

Ensuite tu as cherché à calculer le discriminant mais dans quel but ? résoudre f(t)=0 ? c'est trouver le temps au bout duquel l'avion est au sol ! ...Mais heureusement Thomas Pesquet ne n'est pas écrasé lors d'un vol parabolique... et le pilote a modifié sa trajectoire pour retracer d'autres paraboles identiques au cours du même vol..
Il faut bien voir ce que représente f(t) : c'est une altitude.

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