Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteet un moins trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

cosinuspax
21-10-2019 16:20:59

Ton message était bien dans les SPAM (!). Je t'ai répondu.

yoshi
21-10-2019 13:48:41

Ok, c'est pourtant bien ça...
Vérifie dans tes "Indésirables"...

Je refais un essai.
Les questions viendront sûrement après...

@+

cosinuspax
21-10-2019 12:36:26

Non, je n'ai rien reçu, sinon je te l'aurais dit. Curieux. Je la redonne ici sans l'arobase :

ianoponai AROBASE gmail.com

Donc si tu as des questions n'hésite pas. Les résultats de l'algo 3 peuvent être publiés sur le forum.

A++

yoshi
21-10-2019 11:26:40

Salut,

J'ai galéré toute la semaine... sur l'écriture de tes sauts !
Mais je pense avoir avancé ce matin.
Tout est en place, mais j'ai encore des points en suspens par rapport à mon brouillon...

Si par adresse rendue publique, tu veux dire celle qui figure dans ton profil BibMaths, alors je l'ai testée, il y a une semaine : fais un signe, si tu as reçu le message...

@+

cosinuspax
21-10-2019 10:00:06

Salut, j'ai dû me passer d'Internet pendant une semaine. Mon adresse e-mail est rendue publique.

A ++

yoshi
15-10-2019 07:26:03

Bonjour,

Encore faut-il que tu regardes l'adresse mail déclarée à ton inscription...

@+

cosinuspax
14-10-2019 06:00:51

Salut Yoshi, si l'algo actuel donne quelque chose (des produits alignés probables dans un temps raisonnable), ce sera un bon signe pour aller plus loin, mais je ne désire plus échanger en public.
Si tu es intéressé, propose-moi une solution (par e-mail peut-être).

A ++

Cos

LEG
13-10-2019 06:55:04

Bonjour.
Mettons les choses au point @Cosinus : comme vient de te le souligner @Yoshi qui me connait très bien , car si tu regardes 5 sujets en dessous  dans ce forum programmation tu verras le travail qu'a accompli @ Yoshi sur mon sujet (" crible en python" LEG; qui est l'algorithme de Goldbach).

Mes interventions n'ont absolument pas le but de saboter ce sujet bien au contraire : le faire avancer afin que je puisse essayer le programme et voir ce qu'il donne en temps... ! toutes mes question ont pour but de dénouer tes lignes de code afin de les comprendre...mais comme tu n'aimes pas donner d'explications ou tu ne peux pas en donner, c'est ton problème...et c'est déplorable de faire une fixation sur les intervention et question des intervenants, sur un forum libre au public.

Que tu veuilles tout faire , pour te trouver des excuses afin de mettre un terme à ton sujet, ça ne regarde que toi. Mais peut être, tu commences à t'apercevoir que ton pseudo algo, ne risque pas de te permettre de factoriser de grands entiers en partant des résultats du programme très bien ficelé et fait par Yoshi.

Même si cela est plus qu'impoli de ta part de te défiler de la sorte , après tout le temps et le travail qu'il t'a consacré; j'espère qu'il finira le programme afin que l'on puisse le tester et voir ce qu'il donne...pour le fun et les intervenants du forum présent, ou qui regarde le déroulement du programme sans intervenir ou participer.

Je suis désolé, si toute vérité n'est pas bonne à dire.....Sur un forum, il faut quand même admettre toutes les questions même si elles peuvent paraître dérangeantes, du moment que c'est constructif. Preuve : regarde ta boucle de 52 à 59 il lui a fallu une ligne pour l'optimiser dans le programme....ainsi que le début du programme avec les racines carrées entières...etc...etc

yoshi
12-10-2019 20:07:48

Re,

Désolé Yoshi, mais il m'est impossible de continuer à travailler sereinement dans cette ambiance déplorable. Je pense que c'est ce que voulait LEG

Je suis à peu près sûr que tu te fais des idées...
Pourquoi voudrait-il saboter ton travail ? Ca n'a pas de sens.
Je pense au contraire qu'à sa façon parfois "urticante" , il voulait vraiment participer et faire avancer les choses...
Je vais quand même continuer et faire fonctionner ta version 3 et je verrai bien ce que ça donne en bien ou en moins bien.
et "mal ficelé ce n'est pas une appréciation portée sur la base de ma façon de voir les choses.
En principe, un "pseudo-code" qui peut porter ce nom est la description - en français courant - de la succession des "manœuvres" que l'on fait lorsqu'on fait le travail à la main sur un ou plusieurs exemples numériques, comme si on était à la place de la machine.
Et là, faire abstraction de ce que tu prévois ensuite, de ce que tu as en mémoire et donc sauter des étapes, c'est la partie difficile : il faut sans arrêt se surveiller...  et c'est très lourd !
Voilà un  un exemple de script écrit dans un langage (AlgoBox) proche de ce que pourrait être du pseudo-code :

VARIABLES
   etoile EST_DU_TYPE NOMBRE
   ligne EST_DU_TYPE NOMBRE
   nb EST_DU_TYPE NOMBRE
   espace EST_DU_TYPE NOMBRE
   nb_fin EST_DU_TYPE NOMBRE
DEBUT_ALGORITHME
    AFFICHER "Nombre de lignes de la Pyramide ?"
    LIRE nb
    POUR ligne ALLANT_DE 1 A nb
        DEBUT_POUR
        nb_fin PREND_LA_VALEUR nb-ligne
        POUR espace ALLANT_DE 0 A nb_fin
            DEBUT_POUR
            AFFICHER " "
            FIN_POUR
        POUR etoile ALLANT_DE 1 A 2*ligne-1
            DEBUT_POUR
            AFFICHER "*"
           FIN_POUR
        AFFICHER " "
        FIN_POUR
FIN_ALGORITHME

Voilà ce qu'il fait en fonctionnement :

***Algorithme lancé***
Nombre de lignes de la Pyramide ?
Entrer nb : 8
        *

***Algorithme terminé**

@+

cosinuspax
12-10-2019 18:46:42

Désolé Yoshi, mais il m'est impossible de continuer à travailler sereinement dans cette ambiance déplorable. Je pense que c'est ce que voulait LEG (qui visiblement a fait une fixation sur toi), et il est arrivé à ses fins.
De tout façon l'algo suivant, qui devrait théoriquement factoriser tous les produits alignés dans une suite donnée, est encore probablement "mal ficelé" selon tes critères (que je respecte). Ce qui va de nouveau occasionner des frottements, sans compter le remue-ménage de LEG.
Merci chaleureusement de ton aide.

LEG
12-10-2019 13:00:25
cosinuspax a écrit :

Re LEG : salut comment ça va ?

PS : sauf erreur de ma part, c'est moi qui invente l'algo.

Pour moi ça va très bien ,
on ne te dis pas le contraire et franchement peut importe qui l'invente cet "algo polynôme" par contre c'est toi qui demande la programmation à Yoshi .
on te demande des explications et tu répond toujours à côté , qui plus est : tu mets ces capacités en doute, et il est obligé de sortir l'artillerie pour te montrer que ton invention de ta boucle ne sert à rien.

Alors qu'il aurait été très simple d'expliquer, en répondant ce que tu voulais faire avec cette boucle .... même si ton orgueil doit en prendre un coup ....

Lorsque l'on demande de l'aide pour faire un programme en Python et que l'on y connait rien en programmation , comme moi, le minimum et d'expliquer ce que tu veux faire avec tes pseudos ligne de codes;  ce n'est pas difficile....et de répondre par des phrases aux explications demandées et non pas par d'autres questions ou d'autres assertions qui n'ont aucune utilité....normalement il aurait déjà fini la partie finale du programme....!

Exemple : Q est une puissance de 9 à la ligne 52 , je veux connaître l'exposant de 3 pour incrémenter K dans la fonction suivante ligne 60, voila ce que j'ai fais de 52 à 59...point barre.!
Je suis même persuadé que tu l'aurais trouvé tout seul ....et à défaut: ("lui demander comment indexer K en partant de Q ou k =j  pour arriver à l'exposant de 3 afin que K=J= exposant ou l'inverse, il a utilisé la même méthode pour la racine carrée en début de programme et c'est simple de voir ce qu'il a fait... ainsi que pour les fonctions suivantes : Def ...etc , Jamais tu lui a demandé que fait tel ou tel bloc = Fontion  , à tel ou tel ligne... )

Et s'il te plait , ne me répond qu'il n'était pas obligé.....ou que l'on est pas obligé de participer....
Donc : on continue....

cosinuspax
12-10-2019 12:24:35

Re LEG : salut comment ça va ?

PS : sauf erreur de ma part, c'est moi qui invente l'algo.

cosinuspax
12-10-2019 12:10:06

Salut Yoshi, je comprends bien qu'il existe des méthodes plus adéquates, et je constate que tu as trouvé la bonne. L'essentiel est que l'intention soit convergente.
Dis-toi bien que je n'impose rien. Je propose une solution basique, nécessairement imparfaite, donc susceptible d'amélioration.

Bon WE

yoshi
12-10-2019 09:45:13

Re,

Oui, c'est bon.
Un peu de maths : [tex]9^{26} =(3^2)^{26}=3^{2 \times 26}=3^{52}[/tex]
C'est la règle de 4e, puissance d'une puissance d'un nombre : $(a^m)^n =a^{m\times n}$

@+

LEG
12-10-2019 09:09:47

Pour ça je te fais confiance , et pourtant depuis que je lui demande d'expliquer le but de cette boucle , qui pour moi est inutile: pour trouver la valeur de K , ce que tu as parfaitement vue de suite.

["et bien entendu, en fonction du Q, tu trouves le kk.....") il faut bien rire.....

Q=9^26.

test:

52  l'exposant de 3
6461081889226673298932241 le resultat

@+

Pied de page des forums