Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinq plus quatre-vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Rossignol
03-07-2018 19:46:10

@ Nayl

On peut essayer d'intercaler une lettre dans le crypto pour voir ce que ça donne.

import base64
k = 'VG8gZ2V0IHRoZSBmaW5hbCBhbnN3ZXIsIGRlY29kZSB0aGIzIFFsIHR\
hZW4gdGV1bGUgIBzdWkgZWVzbHJvZWxtICEgTGVvbmlkYXMgaXMgbm90IG9u\
bHkgYSBjaG9jb2xhdGUgYnJhbmQh'

Base64car = 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ+/'
for i in range(30, 140):   # endroit ou on insere un car.
    for c in Base64car:    # pour chacun des les 64 car.
        kc = k[:i]+c+k[i:] # insertion car.
        txt = base64.b64decode(kc)
        try: # on essaie une conversion en ASCII
            txt = txt.decode(encoding="ascii", errors="strict")
        except: # ca ne marche pas : on passe au suivant
            continue
        print(i, c) # ca marche : on affiche le résultat
        print(txt)

On obtient une cinquantaine de solutions potentielles, comme

69 H
To get the final answer, decode thb3 Ql taen teule  psui eeslroelm ! Leonidas is not only a chocolate brand!

La partie centrale doit être à décrypter. L'allusion à Léonidas indique peut-être un chiffrement par une scytale, mais je n'ai rien obtenu. Le crypto doit être incomplet.

Je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça. Il y a quelque temps, j'ai cassé le crypto gravé sur le seal du service cryptologique de l'US Navy. A priori, ça paraissait compliqué. En fait, il s'agissait d'un message en base 64 dont les lettres étaient décalées de 3 rangs, façon César !

C'est l'oeuf de Christophe Colomb : c'est toujours simple... quand on a la solution.

@+

Nayl
02-07-2018 13:24:50

Bonjour,

Effectivement c'est encodé en base 64. Je pense qu'on a utilisé un algorithme de chiffrement qui utilise une clé, ce qui rend les choses beaucoup plus compliqué pour déchiffrer le message.
Il faudrait utiliser du brute force...

En plus de ça on ne sait pas exactement quel algorithme a été utilisé.

Rossignol
02-07-2018 10:50:46

Bonjour,

Le 46b de la fin du message fait b64 à l'envers : on se doute que la première partie est une chaîne base64 écrite à l'envers.

Cette chaîne a une longueur de 163 caractères. Or la longueur d'une chaîne base64 est toujours un multiple de 4 : on rajoute un caractère de bourrage = à la fin pour éviter une erreur "Incorrect padding".

Le bout de code Python suivant

import base64
k = 'VG8gZ2V0IHRoZSBmaW5hbCBhbnN3ZXIsIGRlY29kZSB0aGIzIFFsIHR\
hZW4gdGV1bGUgIBzdWkgZWVzbHJvZWxtICEgTGVvbmlkYXMgaXMgbm90IG9u\
bHkgYSBjaG9jb2xhdGUgYnJhbmQh='

print(base64.b64decode(k))

retourne

b'To get the final answer, decode thb3 Ql taen teule  \x1c\xddZH\x19Y\\\xdb\x1c\x9b\xd9[\x1bH\x08H\x13\x19[\xdb\x9aY\x18\\\xc8\x1a\\\xc8\x1b\x9b\xdd\x08\x1b\xdb\x9b\x1eH\x18H\x18\xda\x1b\xd8\xdb\xdb\x18]\x19H\x18\x9c\x98[\x99\x08'

On a une première partie en clair qui est brouillée. Il est probable qu'il y a une erreur de transcription du message (peut-être une lettre manquante, ce qui expliquerait qu'on soit obligé d'ajouter un = à la fin)

Vérifiez soigneusement votre message.

@+

Spardust
30-06-2018 14:41:06

Bonjour je cherche désespérément une signification à ceci:

hQmbhJnYgUGdhx2bj9GajBSYgkHbu9GI09mbgMXagMXYklmbvVGTgECItxWZvJHbzVWZgkWdzBIgUGb1VGdg4WZhRHIsFFIzIGa0BSZk92YlRGIsIXZ3NnbhBCbh5WamBSZoRHI0V2Zg8GV | 46b

N'y connaisant rien en informatique je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit, mis à part qu'il faut le dechiffrer!

Merci d'avance.

Pied de page des forums