Dossier mathématiques : Les options financièresDossier mathématiques : Les options financièresDossier mathématiques : Les options financières
Les options financières
  Certains remontent jusqu'à la Bible pour trouver trace du premier contrat d'options : Jacob désirait épouser Rachel, la fille cadette de Laban. Celui-ci négocia le contrat suivant : si Jacob travaillait durement à son service, il pourrait, après 7 ans, et s'il le désirait encore, épouser sa fille.

  Dans le monde économique contemporain, les contrats d'option (d'achat ou de vente) sont très répandus, car ils répondend à une double demande : la volonté des uns de se préserver contre les aléas (boursiers, climatiques ou géopolitiques), la volonté des autres de spéculer sur ces mêmes aléas. Et quand les uns rencontrent les autres, ils font des affaires, par exemple au marché des options négociables de Chicago (le premier ouvert, en 1973), ou au M.O.N.E.P de Paris.

  Le but de ce dossier est d'expliquer simplement le mécanisme des options financières, et leurs fondements mathématiques. Notamment est présentée la célèbre formule de Black and Scholes qui valut à deux de ses pères, Robert Merton et Myron Scholes, le prix Nobel d'économie en 1997.

Version imprimable


Pour signaler une erreur, proposer une amélioration, contacter les auteurs, écrivez à
La BibM@th 2000-2016 - V&F Bayart