$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Théorème de Pascal - en arithmétique

Théorème : Soient $n$ et $m$ deux entiers naturels non-nuls. On écrit $n=\overline{a_p\dots a_0}$ en système décimal. On définit une suite $r_i$ par $$\left\{ \begin{array}{l} r_0=1\\ r_{i+1}\textrm{ est le reste dans la division euclidienne de }10r_i\textrm{ par }m. \end{array}\right. $$ Alors, $$n\equiv \sum_{i=0}^p a_i r_i\ [m].$$
  Ce théorème est à la base des critères de divisibilité par 3,9,10 et 11. Par exemple :
  • divisibilité par 3 : on prouve facilement par récurrence que $r_i$ est toujours égal à $1$, ceci car 10 est congru à 1 modulo 3. Ainsi, le théorème de Pascal dans le cas $m=3$ s'énonce : un entier est divisible par 3 si et seulement si la somme de ses chiffres est divisible par 3.
  • divisibilité par 9 : le même raisonnement s'applique, et on obtient qu'un entier est divisible par 9 si et seulement si la somme de ses chiffres est divisible par 9.
  • divisibilité par 11 : c'est un petit plus compliqué, car cette fois 10 est congru à -1 modulo 11. On prouve alors que les entiers $r_i$ valent successivement 1 et -1. On en déduit que $n=\overline{a_p\dots a_0}$ est divisible par 11 si et seulement si $a_0-a_1+a_2-\dots+(-1)^p a_p$ est divisible par 11.
Consulter aussi...
Recherche alphabétique
Recherche thématique