Boîte à moustaches

Dénombrements et probabilités -- Statistiques -- Statistique descriptive

  La boîte à moustaches, ou boîte à pattes, est un petit diagramme représentant divers caractères de dispersion d'une série statistique. Il sert souvent pour comparer deux séries statistiques entre elles.

  Ce diagramme est constitué de la façon suivante. On trace une "boîte" qui est un rectangle dont la longueur s'étend du premier quartile au troisième quartile, et qui est coupé par un trait vertical à hauteur de la médiane. De cette boîte partent deux traits horizontaux : l'un va du premier quartile à la valeur minimale de la série, l'autre du troisième quartile à la valeur maximale. Sur ces deux moustaches, on représente également en général les valeurs du premier et du dernier décile par des traits verticaux.

Sur la boîte à moustaches ci-dessus, on a représenté le minimum m, le premier décile D1, le premier quartile Q1, la médiane Med, le troisième quartile Q3, le dernier décile D9, et le maximum M.

Les boîtes à moustaches furent popularisées par le statisticien américain John Tukey en 1977. Leur définition peut varier suivant les sources....

Version imprimable


Pour signaler une erreur, proposer une amélioration, contacter les auteurs, écrivez à
La BibM@th 2000-2014 - V&F Bayart