Cryptographie!

Le chiffre ABC

Le contexte historique

Au début de la Première Guerre mondiale, les Allemands utilisaient une méthode de cryptographie basée sur une double transposition, le chiffre Ubchi. Cette méthode avait été percée par les Français, qui ainsi pouvaient lire les messages ennemis. Malheureusement, en novembre 1914, le journal Le Matin révèle cette connaissance, dans un article expliquant qu'un bombardement dans la ville où se trouvait l'empereur avait été rendu possible grâce à la lecture d'un télégramme chiffré.

Dès le lendemain, les Allemands ont changé leur code, et les Français ont perdu leur avantage. Pas pour très longtemps… Sans doute pris par l'urgence de la situation, les Allemands ont recours à un chiffre, baptisé ABC, encore plus faible que le chiffre Ubchi. Le chiffre ABC est simplement l'enchaînement d'une substitution par le carré de Vigenère, mais avec la clé fixe ABC (d'où son nom), suivi d'une simple transposition rectangulaire, effectuée à l'aide d'une clé changée périodiquement.

Il ne faut que quelques semaines au service du chiffre français pour percer les mystères du chiffre ABC. Et cette fois, ce sont les militaires eux-mêmes qui trahiront cette connaissance. En effet, le soir du réveillon de Noël 1914, les télégraphistes ont envoyé, sur les ondes hertziennes, une poésie satirique composée avec le code allemand!

Cette histoire est issue du livre La France gagne la guerre des codes secrets, de Sophie de Lastours.

Description du chiffre ABC

Comme expliqué plus haut, le chiffre ABC est composé de deux étapes successives. Expliquons-les en chiffrant le message ACHETE LE JOURNAL LE MATIN et la clé ROBERT.

  • On commence par chiffrer le message en employant le carré de Vigenère avec la clé ABC. Précisément, on garde la première lettre du message, on remplace la seconde par la lettre qui la suite dans l'alphabet (Z est remplacé par A), on remplace la troisième lettre par la lettre de rang +2 dans l'alphabet, puis on recommence en gardant la quatrième lettre inchangée, etc… Concrètement ici, on obtient

    Clé : A B C A B C A B C A B C A B C ...
    Clair : A C H E T E L E J O U R N A L ...
    Chiffré A D J E U G L F L O V T N B N ...
    On obtient donc comme premier message intermédiaire : ADJEUGLFLOVTNBNLFOAUKN
  • On chiffre ensuite ce message intermédiaire à l'aide d'une transposition rectangulaire grâcé à la clé ROBERT. Pour cela, on commence par écrire la clé dans un tableau, et on recopie le texte comme ci-dessous. On numérote chaque colonne suivant l'ordre alphabétique des lettres de la clé :

     R  O  B   E   R   T 
     4   3   1   2   5   6 
     A   D   J   E   U   G 
     L   F   L   O   V   T 
     N   B   N   L   F   O 
     A   U   K   N 

    Le message chiffré est obtenu en lisant d'abord la colonne numérotée 1, puis la colonne numérotée 2,… On obtient donc : JLNKE OLNDF BUALN AUVFG TO

Il est expliqué dans les pages consacrées au chiffre de Vigenère et aux transpositions rectangulaires comment réaliser le procédé inverse, le déchiffrement.

Chiffrez vos propres messages avec le chiffre ABC
Message chiffré :
Consulter aussi