Cryptographie!

Les chiffres autoclaves

Description

Une méthode de chiffrement est dit autoclave si elle emploie une partie du message clair comme clé de chiffrement.

Cette idée est due à Blaise de Vigenère, et voyons comment elle peut s'appliquer à son chiffre. On convient d'abord entre les deux parties d'une clé, qui ici est un mot. Pour chiffrer le message, on commence par chiffrer les premières lettres en utilisant les lettres de la clé. Lorsque les lettres de la clé sont épuisées, on utilise alors le message clair pour prolonger la clé. Par exemple, si on souhaite coder "LE CHIFFRE AUTOCLAVE" en utilisant ce procédé avec le mot clé "BLAISE", on obtient le résultat suivant :

Message clair L E C H I F F R E A U T O C L A V E
Clé B L A I S E L E C H I F F R E A U T
Message chiffré M P C P A J Q V G H C Y T T P A P X

A l'arrivée, on déchiffre les premières lettres du message chiffré avec la clé. Puis on reconstruit la clé peu à peu puisqu'on connait toujours les lettres précédentes du message clair.

Avantages et inconvénients

L'avantage de ce chiffre est de résister aux attaques basées sur le fait de retrouver la longueur de la clé, attaques auxquelles est sensible le chiffre de Vigenère. En effet, puisque la clé ne sert qu'une fois, il est impossible par l'étude des indices de coïncidence ou en repérant les éventuels motifs répétés du message chiffré de déterminer sa longueur. En revanche, ce chiffre reste fragile face à l'attaque par mot probable, qui permet de reconstituer le texte clair peu à peu.

En réalité, le principal inconvénient de ce chiffre est d'être sensible aux pertes lors de la transmission ou du chiffrement. Si un caractère est mal échangé, mal compris lors de la transmission, ou mal chiffré, on perd non seulement ce caractère, mais aussi tous les suivants qui seront mal chiffrés!

Chiffrez par la méthode autoclave

Le petit programme suivant va vous permettre de chiffrer un message en utilisant le procédé autoclave :

Consulter aussi